Le journal de bord de Sara
Envie de savoir à quoi ressemble une semaine de travail du conducteur de poids lourds? Plonge-toi dans le journal de bord de Sara.
NOM: Sara
AGE: 29 ans
TRANSPORTE: de la soude caustique
LOISIRS: plongée et équitation
Lundi
Ma journée débute chez Tessenderlo Chemie, où je charge mon poids lourd d'hydroxyde de sodium, mieux connu sous le nom de soude caustique. Comme c'est un produit corrosif, je porte une salopette spéciale, des gants, des lunettes, des chaussures de sécurité et un casque.
Mardi
Un embouteillage. J'avance pas à pas. J'aperçois Gilles dans la file à côté. Il travaille pour une autre société de transport. Nous sommes à l'arrêt à présent. Chouette, ça me donne l'occasion de papoter avec Gilles. L'ambiance est très sympa entre conducteurs de poids lourds.
Nous nous faisons toujours signe de la main quand nous nous croisons. Et quand nous avons le temps, comme maintenant, nous bavardons un peu.
Mercredi
Alors que le chargement est en cours, je rencontre Johan, un collègue. "On prend un café?" me demande-t-il. Comme j'ai encore un peu de temps devant moi, j'accepte avec plaisir. Le chargement et le déchargement sont des moments parfaits pour entretenir le contact avec les autres - les collègues mais aussi les clients.
En moyenne, je passe chez trois clients par jour. C'est mon patron qui me dit où et quand. Pour cela, il me donne mon planning la veille.
Jeudi
Me revoici chez Tessenderlo Chemie pour charger ma citerne. Comme dans les autres entreprises que je visite, l'accès est hyper sécurisé: quand j'arrive, je dois donner mon nom et ma plaque d'immatriculation, ainsi qu'un code spécial que le dispatching m'a transmis. Le dispatching est toujours là en cas de problèmes.
Vendredi
Dernier arrêt avant le week-end: déchargement à la brasserie de Hoegaarden. Ils utilisent de la soude caustique pour nettoyer les conduites et les eaux usées qui résultent du rinçage des bouteilles.
Samedi
Quelle belle journée! Un ami passe me prendre à moto et nous prenons la direction de La Roche. De beaux paysages, un petit verre en terrasse, de l'air frais plein les poumons: je profite un max!
Dimanche
Avec la plongée, l'équitation est mon passe-temps préféré. Le dimanche, vous me retrouverez donc soit la tête sous l'eau, soit les fesses sur une selle. Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec mon amie Mélissa pour une longue balade à cheval. Il m'arrive aussi de monter en semaine. Mes journées sont souvent longues mais, de temps en temps, je rentre tôt à la maison et j'ai plein de temps pour faire ce que je veux.